LE RISQUE DE

PERTE AUDITIVE DUE AU BRUIT

Qu'est-ce qu'une perte auditive due au bruit?

La perte auditive due au bruit est le résultat d'une exposition prolongée aux bruits qui, en raison d'une combinaison de fréquence, d'intensité et de durée, peuvent causer une perte auditive permanente.

Contrairement aux coupures et aux meurtrissures, la perte auditive due au bruit apparaît graduellement, est rarement douloureuse et se développe après des années d'exposition. Ainsi, les dommages qui se produisent tôt dans la vie ne sont souvent remarqués que bien des années plus tard. Une fois l'ouïe endommagée, la perte est permanente. Heureusement, la perte auditive due au bruit est le seul type de déficience auditive complètement évitable.

Déterminer les risques

Une exposition prolongée à des bruits de plus de 85 décibels causera probablement des dommages avec le temps. Mais à quoi équivaut un son de 85 dB? Voici des sources de bruits courants, classées selon le danger qu'elles représentent.

Decibel Chart Decibel Chart for Mobile
Niveau de décibels Bruits courants Niveau de danger
20-50 Bruissement de feuilles SÉCURITAIRE
50-70 Conversation normale SÉCURITAIRE
70-80 Circulation en ville AGAÇANT
75-90 Restaurant bondé AGAÇANT
90-100 Outils électriques DANGEREUX
100-120 Scie à chaîne DOMMAGEABLE
120-140 Concert rock DOMMAGEABLE

Si vous devez élever la voix pour vous faire entendre, le niveau de bruit autour de vous est assez élevé pour causer une perte auditive.

Réduire les risques

Si vous comprenez les dangers du bruit, vous pouvez protéger votre ouïe pour le reste de votre vie. Voici quelques conseils simples pour préserver votre ouïe et continuer d'entendre les sons que vous aimez.

  • Souvenez-vous du niveau de bruit qui peut causer des dommages : tout son au-delà de 85 dB met votre ouïe en danger après une exposition prolongée.
  • Portez des bouchons auriculaires et d'autres dispositifs de protection lorsque vous travaillez dans des environnements bruyants. C'est aussi important que de porter des lunettes de protection ou un casque protecteur.
  • Soyez vigilant. Si vous remarquez des bruits dangereux dans votre environnement de travail, informez-en les autres.

Cliquez ici pour des liens vers plus de ressources sur la perte auditive due au bruit.

Continuez d'entendre les sons que vous aimez

Regarder la vidéo YouTube « Soccer »